PDF Imprimer Envoyer

Pourquoi isoler ?

L'isolation joue le rôle d'une barrière pour les transferts thermiques, au moyens de matériaux ayant une capacité à réduire la transmission de chaleur. En hiver l'isolant permet de maintenir la chaleur à l'intérieur du bâtiment, en été, l'isolant empêche la chaleur extérieur de pénétrer à l'intérieur. Les matériaux isolants ont des caractéristiques intrinsèques représentant leurs efficacités à isoler en fonction des contraintes d'une habitation. La conductivité thermique exprimé avec le coefficient λ (lambda, en W/(m.°C)) indique la capacité d'un matériaux à conduire la chaleur, plus le lambda est faible, plus le matériaux est isolant. Cependant, la valeur du lambda n'est pas le seul paramètre à prendre en compte pour garantir une isolation performante été comme hiver.

Isolation saine

Par essence, l'isolation a vocation à préserver l'environnement car elle permet des économies d"énergies, donc de réduire les émissions de gaz polluant. Cependant, pour une analyse rigoureuse il faut tenir compte de l'ensemble du cycle de vie d'un matériaux (de sa conception à son élimination, à son recyclage éventuellement) et pas seulement de son bénéfice procuré pendant son utilisation.

L’isolation écologique s’intéresse à l'impact des techniques et des matériaux choisis sur l'environnement, sur la santé et sur le bien-être, en évitant les matériaux dont la fabrication est polluante ou le recyclage impossible. Sur la santé, en choisissant des matériaux sans risques pour ceux qui les fabriquent ou les mettent en œuvre et pour les occupants. Sur le bien-être, en préférant des modes d'isolation qui n'entravent pas les échanges entre la maison et l'extérieur.

Des exemples d'isolant écologique

Isolant issus des végétaux: laine de chanvre, laine de lin, fibre de bois, liège, ouate de cellulose, paille, roseaux, coton,etc......

Isolant issus des animaux: laine de mouton, plume de canard

 


 

 

poweredbyac