PDF Imprimer Envoyer

Le concept d'architecture bioclimatique

Un bâtiment bioclimatique est une construction dans laquelle on recherche la meilleure adéquation entre un site, le mode de vie des habitants et le climat afin de réduire au maximum les besoins énergétiques de chauffage et de rafraîchissement.

Le thermicien/énergéticien est capable d'adapter les principes bioclimatiques aux besoins spécifiques d'un client, d'un programme et aux particularités du site.

SOLAIRE PASSIF

Concevoir le bâtiment pour qu'il profite naturellement des atouts d'un site et de l'énergie du rayonnement solaire.

CONFORT D'HIVER

Le principe fondamental d'une architecture bioclimatique est de tirer le meilleur partie de l'ensoleillement naturel du site pour assurer une partie des besoins de chauffage du bâtiment en période froide. Nous prenons en compte l'orientation, la disposition des pièces, le positionnement et la surface des ouvertures afin de profiter au maximum de l'énergie solaire du site. Nous contrôlons la disposition et la dimension des masses assurant le stockage par inertie des calories captées durant la journée et leurs restitutions durant la nuit (déphasage). Nous complétons le projet en disposant des espaces tampon (garage, cellier.....) sur les façades les plus exposées aux froids (façades Nord, façades exposées au vent dominant mistral......)Associé à une isolation adaptée le bâtiment conserve efficacement l'énergie récupérée.

CONFORT D'ÉTÉ

S'il est important de récupérer les calories en période de froide, il est tout aussi important, de se protéger des surchauffes d'été et ainsi d'éviter le recours à une climatisation. Pour cela, nous calculons et disposons des masques (avancées de toiture, brises soleils, végétations) qui viennent protéger les façades et parties vitrées. Nous optimisons l'inertie thermique afin qu'elle participe fortement à ralentir et à réduire les élévations de température, allié à un calcul du déphasage des isolants thermiques nous réduisons fortement les surchauffes. Pour compléter ses investigations, nous étudions les possibilités de ventilation et surventilation nocturne pour abaisser la température du bâtiment.

CONSTRUIRE BIOCLIMATIQUE: COMBIEN ÇA COUTE

Construire bioclimatique n'entraine pas nécessairement un surcoût. En effet, les premières mesures à adopter, celles qui auront le plus d'influence sur les performances du bâtiment, ne coûte rien. Une conception adaptée du bâtiment par un professionnel compétent est la garantit des premières économies d'énergies.

Nous concevons un bâtiment bioclimatique dès les premières esquisses avec un logiciel de simulation thermique dynamique à même de nous orienter dans les choix de la disposition des volumes, la répartition des pièces, l'emplacement et de dimension des ouvertures et des éléments apportant de l'inertie. Si le client le souhaite, nous pouvons aller plus loin et apporter notre expertise sur le choix du système constructif, des matériaux, des équipements de chauffage et de ventilation.

Une étude globale du bâtiment analysant le concept architecturale, le système constructif, les matériaux d'isolations et les équipements assurent la réussite et l'optimisation d'un bâtiment bioclimatique performant, peu consommateur d'énergie, confortable, économique et agréable à vivre.

 

 

 

 

 

 

 

 

poweredbyac