La réglementation thermique 2012 est avant tout une réglementation d'objectifs et comporte 3 exigences de résultats :

  1. La prise en compte du besoin bioclimatique "le Bbio"
  2. La consommation d'énergie primaire "le Cep"
  3. Le confort en été.

Si vous souhaitez faire réaliser une étude RT 2012 par notre bureau d'étude  thermique, vous nous faites parvenir l’ensemble des documents permettant de réaliser le calcul RT 2012 et nous traitons votre demande dans les plus bref délais. Notre rôle dans votre projet de construction est de vous fournir l'attestation de bonne prise en compte de la RT 2012 lors de votre dépôt de permis de construire. Dans un premier temps nous travaillons sur le calcul de la performance de l’enveloppe en calculant le Bbio. Dès que nous avons les résultats nous vous les faisons parvenir par mail, vous déposez votre permis de construire. Dans un deuxième temps, nous calculons la consommation prévisionnelle d’énergie, le Cep. Cette consommation prévisionnelle confirme que le bâtiment est réglementaire.

 

La RT 2012 : un engagement fort du Grenelle de l’environnement

Conformément à l'article 4 de la loi Grenelle 1, la RT 2012 a pour objectif de limiter la consommation d'énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/(m².an) en moyenne, tout en suscitant :

  1. une évolution technologique et industrielle significative pour toutes les filières du bâti et des équipements,
  2. un très bon niveau de qualité énergétique du bâti, indépendamment du choix de système énergétique,
  3. un équilibre technique et économique entre les énergies utilisées pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire.

Afin de répondre à ces différents objectifs, la DHUP a engagé l'élaboration de la RT 2012 depuis l'été 2008. Douze groupes de travail thématiques ont été réunis depuis lors (groupe tertiaire, acteurs du résidentiel, enveloppe, systèmes, etc). Ces groupes de travail thématiques étaient composés d'experts des professions concernées par chaque thème, afin de recueillir et de débattre publiquement des contributions (plus de 500 au total) de chacune des professions quant aux futures exigences et à l'application de la RT 2012.
 

Pour en savoir plus et lire la suite de cet article vous pouvez consulter le lien suivant http://www.rt-batiment.fr/batiments-neufs/reglementation-thermique-2012/presentation.html

 

 

poweredbyac