Simulation Thermique Dynamique

 

La Simulation Thermique Dynamique, plus communément appelé STD par les professionnels est un outil informatique de calcul thermique poussé qui permet d'optimiser les performances des bâtiments.

Le fonctionnement : la STD simule au pas de temps horaire le métabolisme du bâtiment en fonction de la météo, de l'occupation des locaux, de l'étanchéité à l'air du bâtiment,etc... Au final, on accède aux températures, aux besoins de chauffage et de rafraîchissement, aux apports solaires heure par heure dans les différentes zones prédéfinies lors de la saisi dans le logiciel.

La STD permet de prendre en compte l'inerthie thermique du bâtiment, les ponts thermiques, le comportement des usagers, la stratégie de régulation et de mener les études de sensibilités afférentes.

La STD permet donc d'identifier et de quantifier l'impact des différentes fuites énergétiques afin de valider les concepts et les solutions techniques les plus adaptées et performantes pour un bâtiment. A chaque utilisation la STD nous montre qu'un bâtiment est unique et qu'il ne saurait faire l'objet d'une recette prédéfinie pour atteindre de bonne performance.

Pour le neuf et la rénovation : réaliser un calcul par STD est nécessaire en phase de conception pour les projets de construction, il permet de valider les choix architecturaux et les objectifs de faible consommation. Durant la phase de conception, de l'esquisse à la phase pro, la STD permet d'optimiser un projet. Pour la réhabilitation, la STD permet d'étudier différents programmes de travaux, de quantifier leurs performances, énergétiques mais aussi de confort. 

 Pléiade simulation thermique dynamique Inertie simulation thermique dynamique

simulation thermique dynamique 

Exemple de sortie graphique de Simulation Thermique Dynamique.

 

 

 


poweredbyac